Mise à jour rapide des logiciels
Les logiciels obsolètes constituent l’un des vecteurs d’attaque les plus courants pour les cybercriminels d’aujourd’hui, qui achètent souvent des logiciels malveillants qui automatisent les cyberattaques en exploitant les vulnérabilités connues. Il existe un moyen simple de remédier à ce problème : veillez à mettre immédiatement à jour vos logiciels.
Mise à jour du firmware / hardware
Beaucoup de chefs d’entreprise ne réalisent pas qu’ils doivent mettre à jour leur matériel informatique. La recherche des mises à jour de votre équipement appelées « micrologiciels » peut demander un certain travail, mais cela vaut la peine de s’assurer que vous le mettez régulièrement à jour.
Vous pouvez alors envisager d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour rafraîchir votre matériel. Il s’avère que cela est assez efficace pour stopper la cybercriminalité.
Sauvegarde régulière de toutes les données
Vous avez entendu parler des ransomware, qui chiffrent vos données de manière à les rendre illisibles et demandent ensuite une rançon en crypto-monnaies pour obtenir la clé de déchiffrement. Bien que les ransomwares puissent entraîner d’autres problèmes, comme la vente de vos données sur le dark web, il existe un moyen simple de récupérer toutes vos données sans payer de rançon : sauvegardez régulièrement vos données pour pouvoir les restaurer en cas de besoin.
Améliorer vos pratiques en matière de mots de passe
Le rapport The Cost of a Data Breach Report 2021 des experts en cybersécurité du Ponemon Institute et d’IBM a révélé que les identifiants compromis étaient la principale cause des violations de données en 2020. Formez vos employés aux bonnes habitudes en matière de mots de passe qui nécessitent des mots de passe longs, compliqués et impossibles à mémoriser, puis assurez-vous qu’ils utilisent des mots de passe difficiles en leur donnant une application de gestion des mots de passe.
Crypter les données sensibles
L’un des principaux risques de cybersécurité pour les entreprises est la perte de données sensibles. En effet, la perte de données telles que les dossiers financiers des clients ou les numéros de sécurité sociale entraîne des frais élevés et beaucoup de paperasse.
Cryptez automatiquement les données sensibles. Ainsi, les cybercriminels ne pourront pas les utiliser s’ils parviennent à les voler.
Sensibilisation à la cybersécurité
Actuellement Internet connaît une situation à risque, comme utiliser le Wi-Fi gratuit ou cliquer sur des liens dans des e-mails ou des SMS .
Si vous formez vos employés à repérer ces situations à risque difficiles à identifier, votre organisation sera bien préparée pour éviter de tomber dans le piège.
Établir un plan
Rappelez-vous que les cybercriminels travaillent chaque heure, chaque jour pour pénétrer dans les systèmes des entreprises et qu’il suffit d’une seule cyberattaque réussie pour qu’ils fassent des ravages dans votre entreprise. En d’autres termes, les chances sont de leur côté.
Assurez-vous d’avoir un plan en place, afin de pouvoir agir rapidement et de manière décisive si le pire scénario se produit.
Obtenez de l’aide pour prévenir les risques de cybersécurité pour les entreprises.
Tentez plutôt une main secourable. Il est plus facile que vous ne le pensez d’obtenir une assistance en matière de cybersécurité auprès d’une équipe experte en services informatiques gérés.