La galette des rois est un gâteau traditionnellement partagé à l’Épiphanie, le 6 janvier. Celui ou celle qui tire la fève dissimulée dans le gâteau deviendra le ou la reine du jour.
La galette des rois, dans sa version simple, est une pâte feuilletée avec des entailles incisées en travers et dorées au four. Il est généralement servi avec diverses préparations : frangipane, fruits, chocolat, crème, etc. Celui que les Français affectionnent le plus est fourré à la frangipane, une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. On dit qu’il a été inventé par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles.
Comment ça se passe ?
Tout d’abord, le plus jeune enfant de la table doit se cacher sous la table et dire à celui qui coupe le gâteau qui doit obtenir quel morceau. Celui qui trouve le charme, appelé « fève » dans sa tranche (tant qu’il ne l’avale pas) devient le roi ou la reine et nomme sa reine ou son roi. Bien sûr, qui obtient le charme doit porter la couronne en papier doré et, théoriquement, diriger le reste de la famille toute la journée.
Chez Ezway Technology pour notre première réunion de ce nouvel an nous joignons à cette tradition française avec le partage de galette du roi entre collaborateurs. C’était aussi l’occasion de remercier notre équipe de direction pour leurs engagements envers les salariés.