Pour les produits numériques, le délai de mise sur le marché (Time To Market ou TTM) est la période allant du tout début du développement du produit jusqu’à sa mise à disposition des utilisateurs. En d’autres termes, il s’agit du délai entre l’idée et la première version.
La réduction du temps de mise sur le marché fait partie de la découverte de produits
Saviez-vous que l’étape de découverte du développement d’un produit comprend toutes les principales activités de réduction du délai de mise sur le marché ? Approfondissons le processus pour voir pourquoi cela est vrai et identifier les activités de découverte du produit qui réduisent le délai de commercialisation.
Les étapes de la découverte du produit sont les suivantes :
- Alignement du produit:
- Cette étape consiste à établir la communication avec les parties prenantes et à donner le coup d’envoi de la phase de découverte du produit et des schémas documentaires. Une communication bien établie doit impliquer les parties prenantes dans les études et la mise en place du cahier des charges qui contient les exigences relatives à l’utilisation de normes particulières pour les flux de travail et la gestion des connaissances.
- Recherche et sollicitation:
- Cette étape comprend la définition de la vision du produit, la création du modèle commercial et la réalisation d’une études de marché, de public cible et de concurrents. Comme vous pouvez le constater, cette étape est très pertinente pour valider votre vision du produit, vos idées et vos hypothèses, ainsi que pour rester axé sur la valeur et prendre des décisions strictes en matière de priorisation.
- Idéation:
- À cette étape, notre équipe de gestion de produit identifie le concept du produit et conçoit l’ensemble des fonctionnalités du produit. Ce processus est lié à la création d’un MVP, à l’établissement de priorités au sein du projet et à l’orientation vers la valeur.
- Planification et estimation:
- Cette étape comprend l’estimation de l’ensemble des fonctionnalités précédemment définies, la création d’une stratégie pour la construction d’un MVP, la budgétisation et le développement de la base de référence du calendrier. À cette étape, il est temps de choisir le type de TTM approprié. Certaines actions visent à mieux valider les fonctionnalités et les idées, tandis que d’autres visent à construire un MVP, à prototyper et à hiérarchiser les fonctionnalités.
Nos conseils pour réduire le temps de mise sur le marché de vos projets numériques
Lorsque vous mesurez votre TTM et évaluez les possibilités de sa réduction, portez une attention particulière à vos objectifs commerciaux. Il existe différents types de Time To Market.
Tous visent à atteindre des objectifs différents.
Vous trouverez ci-dessous les approches de réduction du temps de mise sur le marché les plus courantes (ou types de temps de mise sur le marché ) :
- Version la plus rapide possible : Ce type de TTM est applicable sur des marchés en évolution rapide et plutôt populaire dans les startups informatiques. Il est couramment utilisé lors de la création d’un MVP.
- Respecter strictement le calendrier: Cette approche consiste à maintenir constante la variable temporelle du triangle du projet. Le respect strict d’un calendrier fonctionne, par exemple, lorsque le développement est sous-traité et que la date de sortie fixe fait partie intégrante de l’accord entre le client et l’entrepreneur.
- Priorité à l’agilité: Le type de TTM le plus favorable au changement est également le plus universel. De nombreuses techniques d’accélération vous permettent d’appliquer des modifications en protégeant les dates de lancement.
- Priorité à la productivité. Ce type de TTM ne vise pas réellement à réduire le temps de mise sur le marché. Mais parfois, la performance peut être la priorité absolue. Ce type de TTM est souvent utilisé par les entreprises en externalisation qui visent à mettre en œuvre le maximum de projets ou de fonctionnalités avec une équipe donnée dans un laps de temps donné.
- Priorité de vente: Il ne s’agit pas de planification à long terme, mais ce type de TTM est assez courant. Cela s’applique lorsqu’une entreprise prévoit une sortie dans un premier temps pour surmonter des résultats financiers faibles. Par exemple, la sortie pourrait coïncider avec un événement au cours duquel les ventes seront probablement élevées quelle que soit la qualité.
- Éviter les retouches: Cette approche est courante pour la méthodologie en cascade et est toujours applicable dans les secteurs militaires ou gouvernemental qui sont strictement réglementés. Ce type de TTM est également populaire lorsque le coût des erreurs peut être assez élevé, comme dans le secteur de la santé. Le revers de la médaille est des coûts plus élevés et des performances globales beaucoup plus faibles.
- Horaire détaillé: Cette approche est basée sur le respect d’un échéancier de projet. Par exemple, la sortie initiale devra peut-être avoir lieu le 1er Novembre, la prochaine étant strictement prévue le 15 janvier , suivie d’une autre le 15 mars, et ainsi de suite.
L’importance de réduire le temps de mise sur le marché de votre produit:
De nos jours, il est indispensable pour toute entreprise d’investir dans la recherche et le développement. Ne pas développer de nouveaux produits donne un avantage à la concurrence.
C’est pourquoi, le premier à lancer un nouveau produit peut dominer le marché en se positionnant comme le leader de son secteur.
Ainsi, il est évident qu’une fois le produit ou le service généralisé et popularisé, il perd en performance, car de nombreux acteurs sont impliqués. Aujourd’hui, la technologie joue un rôle très important dans le développement et le lancement de nouveaux produits.
L’importance de réduire le TTM est donc évidente. Comme nous l’avons déjà dit, plus vous entrez tôt sur le marché, meilleure sera votre position.